Mascotte du CCFF
Mascotte du CCFF
AG du 29 septembre 2023
AG du 29 septembre 2023

18 avril 2023

Cette soirée est réalisée suite au travail de notre animateur J. Bonnet, en partenariat avec la mairie de JACOU.(Merci aux personnels de mairie)
Cette soirée est réalisée suite au travail de notre animateur J. Bonnet, en partenariat avec la mairie de JACOU.(Merci aux personnels de mairie)

2022-10-01

les 1er et 02 octobre une sortie a été organisée par L'ABPF en récompense des activités effectuées par le CCFF sur les deux ânées 2021et 2022. Ce séjour c'est fait dans l'Aude et concocté par notre ami Alain Arquié et son épouse, un grand merci à eux.

Voir les photos dans la galerie.

D R

Bonjour,

L' AG de l'Amicale des Bénévoles Prévention des Feux / CCFF c'est tenu le 30 septembre 2022 à la salle Prévert , le point a été fait comme d'habitude sur les actions du CCFF. Monsieur le maire n'a pu se joindre à nous il a été représenté par quelques élus avec les quels nous avons travaillé .

Denis R: délégué Prévention des risques et au CCFF.

Sandra L: Transition écologique et espaces verts.

Benjamin D: Sécurité.

Patrick A: Travaux et moyens aux associations.

Brigitte M: École élémentaire et collège.

Nachida B: Commerces et développement économique.

Nous avons passé toutes les actions que nous faisons sur la commune, organisations de nos activités de formations, sensibilisation des scolaires (Collège et école élémentaire) tournées de surveillance pendant la saison des feux, etc...

Le bilan financier de l'ABPF à été voté à l' unanimité.

il y avait quatre membres démissionnaires prévus par nos statuts et ils se sont représenté plus un Bénévole qui voulait rejoindre le bureau de l'ABPF, un vote à eu lieu à bulletins secret, Sont élus dans l'ordre Alain A, Denis R, François P, Daniel I.

A la fin de l'AG un apéritif convivial a été offert par l'ABPF.

D R

 

 

Bonjour,

La saison des patrouilles va bientôt commencer.
Le 17 juin,nous ferons une réunion de prérentrée dans notre local chemin de la Cartairade à partir de 18h.
Il y aura trois ateliers pour nous remettre en mémoire
-l'utilisation du véhicule et de ses équipements,
-l'utilisation de la radio,
-le repérage sur le terrain (cartes...).
Il est important que nous venions nous ressourcer.
Chaque patrouille doit se faire en binôme pour des raisons évidentes de sécurité
25 mai 2022
J B

Bonjour.

Nous avons mené les 21 et 22 avril une action expérimentale de sensibilisation au feux de forêt auprès des classes de cinquième du collège de Jacou. Cette action a été menée à bien grâce au soutien des élus compétents, grâce  au concours de Madame la Principale du collège, du personnel  technique et administratif, du personnel enseignant qui nous a cédé du temps et nous a accompagnés, grâce aussi aux élèves qui ont participé avec une tenue exemplaire. (Voir article Midi Libre du 28 avril).
Deux autres actions de formation sont prévues (voir le prochain écho de ma Mayre).
La première est proposée par l'ADCCFF34: il s'agit d'intervenir auprès des élèves de CM1, comme cela se faisait avant la pandémie. L'ADCCFF assurera la formation en classe. Le CCFF de Jacou les accompagnera en classe et, à l'extérieur, organisera la découverte de notre véhicule et de ses équipements. (Habituellement de 10h à 12h, mais la date n'est pas encore connue). 
La seconde émane d'une demande de participation du CEJ (Conseil des Enfants et des Jeunes) de Jacou qui organise une "Journée de la Nature" le 22 mai entre 10h et 15h. Nous y avions déjà participé l'an dernier.Nous disposons donc de l'expérience pour faire encore mieux.
Le CCFF a donné son accord de principe pour participer dans le cadre de sa mission de formation à ces deux interventions. Nous proposons la tenue de 3 ateliers: que faire en cas de feu, comment se repérer sur le terrain, entretien de la forêt et décharges sauvages (Nous assurerons auparavant en interne une session de formation)..
En ce qui concerne la première, nous ne connaissons pas encore la date d'intervention.
En ce qui concerne la seconde, nous sommes encore en pourparlers pour déterminer ce qu'il sera possible de mettre en place.
Avril 2022
J B

 Mars 2022. Les enfants ont brulé Mr. Carnaval, voir photos dans la galerie.

D R

CCFF Réunion de début de saison 2021

 

Comme nous ne connaissions pas encore les contraintes qui nous seraient imposées pour lutter contre l’épidémie de Covid19, j’ai reporté cette réunion au plus tard possible. Il semble à l’heure actuelle que les patrouilles puissent avoir lieu et que nous puissions nous rencontrer en espace ouvert, moyennant les précautions  sanitaires en usage.

Nous récupèrerons les radios le 17 juin. 

Pour pouvoir mettre en place un atelier radio, je vous propose de faire la réunion de préparation le vendredi 18 juin à 18h à l’extérieur des locaux qui nous sont octroyés (services techniques de la Mairie), en suivant les précautions sanitaires de rigueur (masques, lavage des mains, distanciation). 

 

Bien sûr, nos projets devront être adaptés tout au long de la saison pour tenir compte de l’évolution de la maladie et des consignes gouvernementales de protection sanitaire.

 

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Buts de la réunion:    

Rappel des objectifs du CCFF.

    Rappel du mode de fonctionnement.

Etablissement d’un calendrier de patrouille.

Ateliers.

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Objectifs :

En prévention : sensibiliser la population aux dangers du feu en effectuant des patrouilles éducatives 

ne pas fumer en forêt, 

ne pas jeter les mégots depuis les fenêtres des voitures, 

attention aux barbecues, 

attention au débroussaillement à proximité des lieux d’habitation 

En cas de feu déclaré

    Intervenir sur feu naissant uniquement

Prévenir la base par radio (elle alertera les pompiers), prévenir la police municipale, et les responsables de la commune par téléphone.

    Faciliter la tâche des pompiers par notre connaissance du terrain

Sécuriser les lieux de l’incendie après l’intervention des pompiers

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Mode de fonctionnement : effectuer des patrouilles dissuasives et de surveillance.

 

Pour être efficace, il faut 

  • une bonne connaissance du terrain : repérer les chemins, les entrées dans les bois, patrouiller dans les lotissements situées en bordure des bois, repérer les barrières de sécurité, repérer les bornes à incendie.

  • une bonne connaissance du véhicule : savoir l’entretenir (niveaux, sécurité de démarrage …), apprendre à le conduire sur route et en tout terrain, savoir utiliser le matériel embarqué (mettre en marche et arrêter la pompe à eau, savoir refaire le plein de la cuve à eau, savoir ouvrir et obturer les bouches à incendie, utiliser la scie si nécessaire …

  • une bonne connaissance  des noms de lieux, de la cartographie et des moyens de repérage utilisés par les pompiers pour pouvoir localiser la position d’un feu.

  • une bonne connaissance des moyens radio pour pouvoir communiquer efficacement avec la base.

  • faire remonter les informations en remplissant convenablement le cahier de patrouille.

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Etablissement d’un calendrier de patrouille :

 

Les principes à respecter pour la mise en place du calendrier de patrouille sont les suivants :

  1. Toutes les dates doivent être pourvues

  2. Chaque patrouille doit être effectuée en binôme pour des raisons évidentes d’efficacité et de sécurité.

  3. Tous les membres du CCFF  doivent participer aux patrouilles qui représentent une mise en applications et une révision des différentes formations que nous avons suivies.


Il serait bien que ces patrouilles constituent aussi une occasion de rencontre entre les membres du CCFF. Pour cela il ne faut pas craindre de s’inscrire avec quelqu’un d’autre que son meilleur copain. Mais ce n’est pas toujours possible.

 

Sachant que le CCFF de Jacou compte 30 membres, et que le nombre de jours de patrouille de week-end est de 30, en principe chacun patrouillera 2 fois en Week-end dans la saison. 

 

La grande majorité d’entre nous s’est déjà inscrite dans un tableau définissant  les jours de patrouille. 

Certaines dates ne sont pas pourvues, certaines comptent plus de 2 noms. Durant la saison, notre disponibilité n’est souvent pas limitée à deux dates seulement. C’est aux inscrits de négocier en tenant compte des 3 critères cités plus haut.

 

Informations complémentaires :

 

1-L’un d’entre nous, en convalescence,  ne patrouillera pas.

2-Les circonstance actuelles permettent d’envisager que le feu d’artifice du 13 juillet puisse être tiré. Il sera alors nécessaire qu’une dizaine d’entre nous puisse assurer la sécurité incendie à cette date. Merci à ceux qui pourront se rendre disponibles de me le signaler.

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Ateliers :

 

Nous pourrons réviser nos connaissances en participant aux 4 ateliers suivants:

  • utilisation du véhicule et de ses équipements, 

  • utilisation des moyens radio,

  • cartographie et localisation.

  • tenue du cahier de patrouille et utilisation  des tableaux Excel pour les inscriptions en ligne. 

 

J B & D.R-------------------------------------------------------------------------------

 

A G de l'ABPF/CCFF le vendredi 02 octobre 2020

D R

09 juillet 2020

Le CCFF de Jacou (avec un PRA mis en place) a suivi une formation sur les gestes qui sauvent (PSC1), merci à Laurent Causse de la PM de Jacou formateur dans ce domaine, très bénéfiques pour nous. A refaire pour le reste de l'effectif. Voir photo.

D.R

25 juin 2020

Le Comité Communal Feux de Forêt de Jacou va débuter ses patrouilles d’été.

Pour mettre en place cette activité, la plupart de ses 31 membres se sont réunis pour mettre en place un calendrier de patrouilles pendant les mois de juin, juillet, août et septembre. Pour se préparer, ils ont participé à quatre ateliers : cartographie du terrain, protocole d’utilisation des moyens radio avec  le Centre Opérationnel Départemental des CCFF de l’Hérault, conduite et entretien du véhicule et de son armement et protocole de travail dans le  respect des règles sanitaires.

Après ces mois de confinement, les chemins vont être débroussaillés par les services de la métropole, afin de permettre l’accès aux véhicules de patrouille et de secours.

Nous rappelons l’obligations de débroussaillement, l’interdiction des décharges sauvages, l’interdiction de porter le feu dans la forêt (cigarettes, allumettes, briquets, barbecues…). Pour tout départ de feu, alertez les pompiers (18 ou 112) qui préviendront la Mairie de Jacou.

Le CCFF a un rôle d’information,  de sensibilisation et de surveillance. En cas de non-respect des règles, ses patrouilleurs peuvent faire appel à l’aide de la Police Municipale dont les membres invités à cette réunion se sont joints aux bénévoles du CCFF.

J B

 

 

22juin 2020

Bonjour,

Suite aux dernières élections municipale, l'Animateur CCFF et Président de L'ABPF Mr Denis ROURE n'assurera plus ses fonctions, car il a été élu sur la commune de JACOU et il devient par la même occasion " Elu délégué au Comité Communal de Feu de Forêt " mail: jacou.rd.ccff@gmail.com.

le nouvel Animateur CCFF et Président de l'ABPF est Mr Jacques BONNET, mail: ccffabpf.jacou@gmail.com.

On leur souhaite beaucoup de courage et volonté dans leurs nouvelles fonctions.

D R  

21 avril 2020

Message de l'ADCCFF34/RCSC

Reporté au 13 juin 2020

 

Prochaine Assemblée Générale
samedi 4 avril 2020 -

 

salle G. Boude
34830 JACOU

 

Reporté au 13 juin 2020

 

sous réserve de fin pandémie

D R

 

20 avril 2020

Pas grand chose à faire ces derniers temps, j'espère que toute l'équipe CCFF se porte bien et que vous n'avez eu aucun problème de santé. l'Assemblé Générale Ordinaire de L'ABPF est prévue le vendredi 5 juin 2020 à la salle Prévert à 18h00 si toute fois nous pouvons la tenir à cette date?  vous serez informés plus surement après le 11 mai fin de pandémie.

Prenez soin de vous.

Amitiés.

D R.

Pour 2020 le CCFF souhaite une bonne année à tous les Jacoumars ( et surtout une année sans feu)
Pour 2020 le CCFF souhaite une bonne année à tous les Jacoumars ( et surtout une année sans feu)
2019-11-09. Inauguration du véhicule et commentaire sur les actions nombreuses du CCFF, Patrouilles, sensibilisation dans les écoles sur les risques liés aux feux, renseignement aux personnes sur la commune, débroussaillage, etc... l'Animateur Denis R.

Réunion de fin de saison 2019

26/10/2019

|

GT

ce Samedi 26 octobre a 9h00 les responsables et les animateurs des CCFF membres de l'ADCCFF34-RCSC se sont réunie a SUSSARGUES Salle Polyvalente Avenue de Lahntal route de Beaulieu .

 

 

le 15 octobre 2019
Et bien nous voila ajours du travail sur le nouveau 4x4, la radio est ok, nous avons les nouveaux coffres de confectionnés (merci Roger), la mise en peinture de ses coffres (merci René), et la date de l'inauguration retenue avec Mr le maire Renaud C, est le samedi 09 novembre 2019 à partir de 11h30 à notre local pour aussi inaugurer bureau et local. Mais je vous donnerai l'heure exact du rendez vous car Renaud veut en même temps faire une matinée sur le thème de l'environnement (Verger partagé etc.…)
D R.

 

le 19 septembre 2019

C'est avec fierté que je vous fait part du travail effectué depuis 2 jours par 7 bénévoles très impliqués au CCFF, pour équiper notre nouveaux véhicule 4x4 Land Rover 110. Vous pouvez voir la photo dans la galerie.

Je remercie dans l'ordre: Alain E - Denis - Etienne - Hubert - René -  Roger - Serge.

Prochain rendez vous pour le bilan de fin de saison le vendredi 15 novembre.

D R.

le 31 juillet 2019

D.R

 Il est interdit de brûler des déchets verts

 

L’ADEME le rappelle dans son guide sur les alternatives au brûlage. Les déchets verts font partie des déchets ménagers, dont le brûlage à l’air libre est interdit par l’article 84 (circulaire du 9 août 1978) du Règlement sanitaire départemental type (RSDT), il constitue la base des règlements sanitaires départementaux adoptés par les préfets et sert de référence à tous les  Règlements sanitaires départementaux (RSD). La  circulaire du 18 novembre 2011  est relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts. Cette circulaire rappelle un certain nombre de bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des  déchets verts, notamment concernant les déchets verts des ménages et les déchets verts municipaux.
AJDD 29 juillet 2019

 

22 juillet 2019
22 juillet 2019

Week-End à Leucate organisé par l’ABPF/CCFF

 

L’ABPF a convié tous ses membres pour un week-end au centre Altia Aladin de Leucate.

 

  Nous étions 35 à nous retrouver le vendredi 25 Mai en fin d’après midi. Après les remises des clés, nous avons eu plaisir de nous retrouver pour un apéritif offert par le centre et pour le repas.

 

  La soirée fut festive et les danseurs en pleine forme.

 

Le samedi matin, nous sommes allés au Mémorial de Rivesaltes ou un guide nous a fait découvrir ce lieu et son histoire. C’était à la base un camp militaire qui a ensuite servi de camp d’hébergement pour les Espagnols lors de  la Retirada mais aussi pour les juifs, les tziganes, les Français d’Algérie et les Harkis.

 

L’après-midi, nous avons visité la Maternité Suisse d’Elne qui accueillait notamment les Mamans du camp de Rivesaltes.

 

Ce fut une journée très enrichissante et remplie d’émotion.

 

Le dimanche matin, nous avons visité la cave de TERRA VINEA à Portel les Corbières construite dans une ancienne carrière de gypse à 80 mètres de profondeur.

 

L’après- midi, un guide nous a fait découvrir l’Abbaye de Fontfroide. Un lieu magnifique avec sa roseraie et ses jardins en terrasses.

 

Le retour vers Jacou s’est fait en fin de journée.

 

Nous avons passé un excellent week-end.

 

Merci infiniment à notre Président Denis Roure pour l’organisation de ces journées.

 

René March Secrétaire

 

Le 30 mai 2019

L'Animateur/ Président: D. R

 

 

Le 02 avril 2019

Animateur CCFF Denis R.

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint pour information l'arrêté préfectoral n°DDTM34-2019-03-10293 du 29 mars 2019 relatif à l'interdiction exceptionnelle de l'emploi du feu pour la période du 29 mars au 15 avril 2019 inclus qui a été transmis à l'instant à toutes les mairies de l'Hérault.
Cet arrêté sera mis en ligne dès lundi 1er avril sur le site Internet des services de l'État dans le département de l'Hérault à l'adresse suivante :
http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Emploi-du-feu-brulage-et-incineration-des-vegetaux/Interdiction-exceptionnelle-de-l-emploi-du-feu

Au vu de la sécheresse importante et du risque d'incendie élevé, le préfet de l’Hérault a décidé d'interdire de façon exceptionnelle l'emploi du feu durant la période du 29 mars au 15 avril 2019 inclus à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts et garrigues fixé par l’arrêté préfectoral permanent n°2002.01.1932 du 25 avril 2002. Cette interdiction concerne l’emploi du feu sous toutes ses fhttp://www.herault.gouv.fr/content/download/29995/207106/file/20190329_AP_interdiction_emploi_feu_signe-1.pdformes : barbecue, cigarette, feux de camp, brûlage agricole, brûlage de produits issus du débroussaillement réglementaire, …

 

Ainsi, en application de cet arrêté, il a été demandé aux mairies de ne pas accuser réception des déclarations d'incinération de végétaux sur pied - coupes (formulaire en annexe 1 de l'arrêté permanent "emploi du feu") durant la période comprise entre le 29 mars et le 15 avril 2019.

 

Par ailleurs, il est rappelé que le brûlage des déchets verts de parcs et jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies, …), demeure interdit en tout temps sur l’intégralité du départemental au titre de l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.

 

Bonne réception.
Cordialement,

 Fabien BROCHIERO, Responsable de l'unité forêt-chasse, Service Agriculture Forêt

 Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault

 Bâtiment Ozone - 181, place Ernest Granier

 CS 60556

 34 064 MONTPELLIER Cedex 2

 

28 février 2019

Et bien nous allons commencer la saison par la participation d'une paire de bénévoles au carnaval de la commune qui se déroulera le 23 mars. Nous avons la responsabilité de monter le buché bien de niveau ainsi que l'allumage et le brulage. 

L'animateur

D.R

Galette des Rois 2019 du CCFF
Le 11 janvier2019
Bonjour je vous souhaite une bonne année 2019 à vous et vos familles, ainsi qu’une bonne santé. Et
pour nous CCFF une année sans feux de forêts, et de belles patrouilles.
Je remercie les élus, mesdames Nachida Bourouida – Bella Debono, messieurs André Miral délégué
au CCFF et Michel Combette de leurs présences. Nous avons aussi parmi nous la présidente de
l’ADCCFF34 madame Chantal Chapuis.
Je remercie également le personnel du service technique, Félix l’électricien. Je remercie également
Éric Martin ancien président de l’amicale bouliste qui met à notre disposition la cuisine chaque fois
que je là lui demande j’espère avoir la même entente avec la nouvelle présidente, Séverine Cottet-
Moine.
Tout d’abord je félicite les 4 nouveaux bénévoles qui nous ont rejoint pour la saison 2019, Mme
Laëtitia Bonneau – Mrs Stéphan Marco – Lionel René – Etienne Vincent, bien venu dans l’équipe.
Vous êtes cette année encore nombreux à vous êtres inscrits aux différentes formations pour 2019,
soit 17 bénévoles, cela prouve votre volonté d’êtres performant au sein du CCFF, et c’est très bien
pour l’image de Jacou, je vous en remercie.
En 2018 nous avons été 28 bénévoles à patrouiller cela a représenté au total 88 heures et 933 km
parcourus. Il y a eu qu’1 feux sur notre commune, au parc de Bocaud, cela prouve que nos patrouilles
portent leurs fruits. Nous avons participé aussi, en mars au carnaval, en juin à la fête de la musique,
aux festives de Jacou et bien sûr à la sensibilisation des scolaires, au feu d’artifice du 13 juillet, en
septembre à la foire aux associations et en décembre au marché de Noël, en avril nous avons aussi
participé en nombre au GDVB (Grand Défi Vivez Bouger) de l’école primaire Condorcet, pour
apporter le nombre et surtout notre savoir-faire, les organisateurs étaient le CCAS et l’OMS et bien
sur leur demande pour apporter l’aide était facile…., ce cross a rassemblé 4 classes de cm2. Le CCFF
est bien présents sur la commune pour faire vivre ses manifestations, personnellement je vous
remercie pour cet engagement, mais aussi cela tien à notre association ABPF qui aura 12 ans en juin,
d’ailleurs cette galette est offerte par notre Amicale, voilà une initiative qui a su rassembler tous ces
bénévoles, bravo à nous, (on peut se féliciter de temps en temps).
Pour 2019 nous continuons sur notre lancée, et bien sur vu le succès l’an dernier du GDVB, le
directeur de l’école Condorcet nous demande de participer en avril à ce cross, et là aussi le défi est
pour nous, car sur la demande de tous les enseignants il veut faire courir les 17 classes soit plus de
450 élèves, nous avons déjà étudié ce problème avec le CCAS et l’OMS, je vous donnerai les détails
plus tard, mais vous pouvez retenir la date ce sera le vendredi 12 avril le matin.
Le samedi 05 janvier avec plusieurs volontaires (nous étions 16) nous avons déménagé de notre local, et commencé les réparations du nouveau garage, et son emménagement reste à faire, le nouveau bureau en remplacement de celui de la passerelle et lui nettoyé et près à être emménagé. Merci encore aux volontaires.
Une sortie week-End est prévu en mai surement si l’hébergement est libre de préférence se serait les 24-25-26, sinon les 17-18-19, ou vraiment en dernier recours les 07-08-09 juin. Une date vous sera communiquée prochainement.
Cette année verra les 30 ans du CCFF, avoir avec Renaud ce que l’on pourrait faire, remise de médailles aux anciens et plus, j’ai une petite idée. (Lors du repas mairie de fin d’année !!!!). J’en ai déjà parlé à Renaud, on va mettre tout ça au point.
Je remercie aussi pour les remerciements que j’ai reçus, tous ceux qui ont participé à notre sortie sur 3 jours dans la Vallée de la Cèze dans nos magnifiques Cévennes.
Merci de m’avoir écouté, j’espère n’avoir pas été trop long, je passe la parole à André Miral notre élu, ainsi qu’à Bella Debono s’ils veulent dire un mot.
Animateur du CCFF
Président de l’ABPF
Denis Roure

Journée du 21 novembre 2018.

Nous avons fait au cours de la réunion le bilan d'activité du CCFF, je vous en donne le compte rendu . Nombre de bénévoles 31, moyen de patrouille véhicule 4x4 équipé de 600 litres d'eaux, 28 bénévoles ont patrouillé, il y a eu 33 journées de patrouille cela représente 88 heures et 933 km parcourus. Intervention sur feux interdits 1 (particulier), surveillance après incendie 1, rappel sur Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) 1.

Interventions sur la commune: Sensibilisation des scolaires - Carnaval de Jacou - Feux d'artifice -

Foire aux Associations - fêtes de la Musique - Les festives de Jacou - Marché de Noël.

L'animateur

DR

 

Bonjour à tous les Bénévoles.

- Voici la saison des feux terminée pour nous, Je ferais un compte rendu sous peut. Mais cela c'est bien passé, à signaler un feu sur la commune au Parc de Bocaud en juillet dans la soirée (allumé par des jeunes) les pompiers sont intervenus, nous étions deux sur place pour constater les dégâts.

Nous organiserons je pense une sortie Week-end (organisée par l'ABPF amicale du CCFF) en mai 2019 dans les Pyrénées affaire à suivre. 

Le 24 septembre 2018

L'animateur

DR

  

 journée du 14 juin 2018.

-la préparation de la saison à été un grand succès encore cette année, toujours les 3 ateliers au programmes : Carto- Radio- 4x4. Mais aussi à 16h00 nous avons commencé par les élèves du CONSEIL DES ENFANTS ( CEJ ) de la commune classe de CM2, suivie à 17h15 des élèves de 6ème, ils ont pu lire la  cartographie de la commune, se servir de la radio pour passer les messages au centre opérationnel des patrouilles ( et sans erreur ) maitriser la manipulation des lances d'incendies du véhicule 4x4, et surtout échanger avec les bénévoles du CCFF sur l'environnement, le bénévolat, comprendre l'engagement citoyen qui est pris. Nous avons terminé avec les enfants à 18h30, et rendez-vous est pris pour le feu d'artifice sur la commune.

Quant à nous, nous avons continué la préparation jusqu'à 19h30, tout le monde est au top pour cette nouvelle saison.

Je remercie les quelques bénévoles qui ont pu venir à partir de 16h00 pour m'aider. 

Le 14 juin 2018

L'animateur

DR

 

Compte Rendu de la soirée du vendredi 09 Mars 2018
 - Comme chaque année, la municipalité nous a offert un repas pour nous remercier de notre engagement et notre implication tout au long de l’année.
Nous nous sommes tous retrouvés à la salle Prévert. Nous étions 51 présents dont 26 bénévoles du CCFF.
En l’absence de notre maire Renaud Calvat retenu à Pierresvives pour son mandat de conseiller général, la municipalité était représentée par André Miral délégué CCFF, de Nachida Bourouiba , de Bella Bono, de Marie-France Bonnet et de Michel Combettes. 
Nous avons passé une très agréable soirée dans la joie et la bonne humeur.
Merci à l’ABPF d’avoir fait venir l’accordéoniste qui a mis une ambiance de feu !
Un véritable phénomène cet homme là ! 
Nous étions nombreux à chanter avec lui et à bien se marrer. 
Nous nous sommes quittés vers 1h du matin.
Ce fût comme toujours un super moment de partage et d’amitié.
Merci à tous et particulièrement à André Miral et Denis Roure .
Amicalement
Le secrétaire 
René March. 

L'Animateur/Président

DR

le 12 mars 2018

 

Galette des Rois du CCFF le 12 Janvier 2018.

- 56 présents (24 membres du CCFF sur 29)

 Comme il est de coutume, nous nous sommes retrouvés pour fêter les rois.

 Denis Roure notre animateur a remercié de leur présence Monsieur le Maire, Mr André Miral délégué au CCFF et tous les élus présents ainsi que le personnel technique ( Charles et Félix ) que nous sollicitons souvent .

 Il a également remercié Mme Chantal Chapuis la présidente de l’ADCCFF 34 pour sa présence ainsi qu’Eric Martin ( le président de l’Amicale Bouliste ) qui met à notre disposition la cuisine de son club lors de nos manifestations.

 Denis a souhaité la bienvenue aux 4 nouveaux bénévoles qui ont rejoint le CCFF cette année.

 Denis a rappelé que nous étions nombreux à nous inscrire aux différentes formations. Cela prouve notre implication et renforce l’image de Jacou.

 Mr le Maire a ensuite pris la parole pour nous remercier et pour nous dire le plaisir qu’il a de nous retrouver régulièrement.

 Puis nous avons dégusté galettes, royaumes chocolats et mandarines accompagnés de bon cidre.

 Merci à l’ABPF pour ce moment convivial où chacun a eu le plaisir de se retrouver.

 Le secrétaire.

 René March

Le 21janvier2018

L'animateur

DR

 

- Bonne Année 2018

Je vous souhaite au nom de tous les Bénévoles du CCFF/ABPF de Jacou une bonne santé ainsi qu'une année sans problème, et surtout sans feu.

Pour nos bénévoles notre Amicale organise cette année encore la galette des Rois et les conjoints(es) ainsi que leurs enfants sont bien sur invités gratuitement il suffit juste de s'inscrire auprès de l'animateur du CCFF. Cette manifestation à lieu à la salle "DUBRUC" le 12 janvier à 18h00.

Le 3 janvier 2018

D.R

 

- Bonjour à tous,
Pour les 10 ans de l’ABPF (Amicale du CCFF) , notre président nous a organisé un week-end en Cévennes.
Nous étions 30 à répondre présents.
Nous avons passé un excellent séjour dans la joie et la bonne humeur.
Le beau temps était également au rendez vous et nous avons pu pleinement apprécier notre programme riche et varié.
Tout a été réussi. Les visites étaient belles et très intéressantes, l’hébergement et les restos étaient super et les soirées très animées !!!
Merci à Denis de nous avoir permis de passer ensemble ce moment convivial et privilégié.
Merci également à nous tous sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Ce sont nos participations aux différentes manifestations qui permettent de financer nos sorties.

Amicalement,

le 27 septembre 2017. Le  secrétaire.

L'animateur

D.R

 

 - Ce 17 septembre2017 nous sommes à la fin de nos tournées d'été, tous c'est bien passé sur notre commune à part 2 feux pas importent mais qui ont nécessité la venue des pompiers (un en août au parc de Bocaud et l'autre en septembre dans le bois de la rue Occitanie) tous les deux je pense du à un acte de malveillance.

Les 22/23/24 septembre nous organisons une sortie dans les Cévennes à Besseges (vallée de la Cèze qui m'est très chère) pour récompenser tous nos bénévoles pour cet été. Tout ça grâce à notre assos ABPF mis en place en 2007, déjà 10 ans. 

Le 18 septembre 2017

L'animateur

D.R

 

  - Tournées des 19 et 20 août encore un arbre de tombé en travers de la piste, bien venu au treuil, on dégage la piste et on débite. Bravo encore à l'équipe de ce week-end. (photo dans la galerie)

Le 21août 2017

D.R

 

  - Samedi 28 juillet pendant la tournée de surveillance surprise encore un arbre tombé en travers de la piste, suite au vent violent de la semaine dernière. Heureusement nous avons le treuil sur le véhicule 4x4 et il a encore servi pour dégager la piste, il nous reste plus  qu'à le tronçonner. (photo dans la galerie)

Le 1 août 2017.

Animateur

D.R

 

  - Toujours dans nos tournées de surveillance, les problèmes sur les bornes d'incendies sont réglés, nous rencontrons maintenant plusieurs décharges sauvage ( deux ) toujours dans le même secteur?

L'équipe de bénévoles est motivé, bravo à vous.

Le 21 juillet 2017

Animateur

D.R

 -  Et bien nous y sommes, nos tournées quotidiennes on repris depuis la mi-juin dans nos massifs et dans les lotissements en bordure des bois, surveillance et sécurité sont de rigueur. Les patrouilles sont prévus jusqu'au mois de septembre.

Nous avons déjà constaté des problèmes sur des bornes d'incendies.

le 3 juillet 2017.

Animateur

D.R 

 

  - Aujourd'hui 15/06/17 avec quelques bénévoles nous avons entrepris le débroussaillage dans un bois de la commune, mais au surprise dans la nuit précédente il était tombé 4 arbres sur la piste donc nous avons aussi élagué et débité, par mesure de sécurité pour les personnes nous avons aussi tronçonné 2 arbres qui menaçaient de tomber. Merci à l'équipe qui est formidable. Je remercie le personnel technique de la commune de Jacou pour le prêt du camion du gros et petit matériel. Voila une action citoyenne de notre CCFF qui mérite d'être connu.

(photos dans la galerie)

Animateur du CCFF

D.R 

 

 - Pour information la journée du 31 mai 2017, préparation pour la saison à été un grand succès, 3 ateliers au programme: Cartographie, Radio, (assisté de Mr Gleize de l'ADCCFF34), Véhicule.

 La fin d'après midi sera clôturé avec le verre de l'amitié.

Le 1er juin 2017

Animateur

D.R

 

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